The effect of therapeutic exercise and mobilization on patients with shoulder dysfunction: a systematic review with meta-analysis
Brudvig TJ, Kulkarni H, Shah S
The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 2011 Oct;41(10):734-748


Les effets des exercices thérapeutiques et de la mobilisation chez des patients présentant une dysfonction de l'épaule : une revue systématique avec méta-analyse
Revue systématique : les revues systématiques ne sont pas notées.

OBJECTIF 
Mettre en commun et résumer les résultats de recherche publiés qui étudient si la combinaison d’exercices thérapeutiques et de mobilisation articulaire est plus bénéfique que les exercices thérapeutiques seuls chez des patients avec dysfonction de l'épaule.

CONTEXTE
Les exercices thérapeutiques sont un traitement efficace pour des patients avec dysfonction de l'épaule, lequel est souvent complémenté par des techniques de mobilisation articulaire. De nombreuses études ont examiné les effets de la combinaison de l'exercice thérapeutique et de la mobilisation articulaire chez des patients avec dysfonction de l'épaule.

MÉTHODE
Six bases de données ont été consultées pour la recherche des essais contrôlés randomisés.
Tous les essais contrôlés randomisés publiés en anglais qui avaient étudié l’efficacité de l'exercice thérapeutique et la mobilisation articulaire sur des adultes avec dysfonction de l'épaule, confirmée par des critères cliniques ou radiologiques, avec des conséquences au niveau de la douleur, restriction de l'amplitude articulaire et/ou limitation fonctionnelle étaient inclus dans cette revue.
La taille de l'effet était calculée sous la forme de la différence moyenne normalisée et de son intervalle de confiance (IC) à 95% de chaque variable, puis combinée avec la « Standardized weighted mean difference » (WSMDs) représentée et de son ICs à 95%.

RÉSULTATS
Sept études qui respectaient les critères d'inclusion ont été identifiées, avec un total de 290 participants. La WSMDs et son ICs, qui regroupaient les résultats de toutes les études pour une variable en particulier, révélaient des résultats équivoques pour toutes les variables. La WSMD (95% IC) résultante pour chacune des variables était 0.2 (-0.68 à 1.08) pour la douleur, 0.15 (-0.67 à 0.97) pour l'amplitude articulaire de l'abduction, -0.04 (-0.65 à 0.57) pour l'amplitude articulaire de la flexion, 0.01(-0.79 à 0.81) pour l’amplitude articulaire de la rotation interne et externe, et 0.09 (-0.46 à 0.64) pour la fonction et l'incapacité. Même après l'élimination de toutes les sources d'hétérogénéité, la nouvelle WSMDs et son ICs continuaient à chevaucher la ligne d'effet nul, donnant des résultats équivoques.

CONCLUSION 
Les données actuelles ne sont pas concluantes sur les effets bénéfiques de la combinaison des exercices thérapeutiques et la mobilisation articulaire contre les exercices thérapeutiques seuls pour la diminution de la douleur, l'amélioration fonctionnelle et les amplitudes articulaires chez des patients avec dysfonction de l'épaule.

Niveau de preuve : thérapie, niveau 1a.

Lien vers PEDro





Derniers commentaires



Dernières notes

Archives

RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Profil
Jean Mougel